Thursday, August 24, 2006

9

Bonsoir. Bonsoir? Bonsoir! Bon, bon,

Comme dirai Raconte de L'île:
La vie est conte
que l'on vit
aussi vite
que l'on raconte
Après la transcendentalité il vient la calme... et l'humeur. Il faut.
C'est curieux comment notre esprit utilise l'humeur à son corps défendant. Quand la tension devient insupportable ou l'ennui ménace de nous écraser, la soupape de sûreté s'ouvre permettant que le rire innonde notre conscience comme un tsunami salutaire. C'est la stratégie par l'absurde.
L'intelligence est partout, une bonne fois pour toutes. Tout est répetition incéssante. Fractalité.
Des essais infinis, des combinations ilimités d'un nombre limité de possibilités.
Comme échantillon ce poème de Leconte de Lisle
Jane
Je pâlis et tombe en langueur :
Deux beaux yeux m'ont blessé le coeur.
Rose pourprée et tout humide,
Ce n'était pas sa lèvre en feu ;
C'étaient ses yeux d'un si beau bleu
Sous l'or de sa tresse fluide.
Je pâlis et tombe en langueur :
Deux beaux yeux m'ont blessé le coeur.
Toute mon âme fut ravie !
Doux étaient son rire et sa voix ;
Mais ses deux yeux bleus, je le vois,
Ont pris mes forces et ma vie !
Je pâlis et tombe en langueur :
Deux beaux yeux m'ont blessé le coeur.
Hélas ! la chose est bien certaine :
Si Jane repousse mon voeu,
Dans ses deux yeux d'un si beau bleu
J'aurai puisé ma mort prochaine.
Je pâlis et tombe en langueur :
Deux beaux yeux m'ont blessé le coeur.
Changez-vous la couleur des yeux et... voila! Ne trouvez-vous pas qu'il y en a quelque chose de familier?
Comme nous dissons en espagnol: la vie c'est un mouchoir (le monde est petit).
Votre très dévoué serviteur (avec un sourire de complicité).
PD. Je viens de voir M, le maudit (en français); M, Die Mörder sind unter uns (titre original allemand); M, El Vampiro de Düsseldorf (titre en espagnol), on croît que le scènario est, en partie, basé dans Jack the Ripper et Peter Kürten, Le Vampire de Düsseldorf; c'est l'explication du titre espagnol.
Un film extraordinaire. Le meilleur Fritz Lang; il va faire école -une fois de plus-.
Le prochain, Die Nibelungen (1924), après, "les deux" Docteur Mabuse, surtout le premier.
J'espère, aussi, écrire un post à lamuseivre, l'un de ces jours.
Grosses bises à vos rêves.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home