Wednesday, August 23, 2006

8


Bonsoir mon rêve ensorcelant,

Pardonnez-moi l'excès de ma lettre antérieure . Je dois me contrôler. Dans ces moments privilégiés d'éuphorie je parais un enfant qui a reçu en cadeau une bonne fée. Et vous n'êtes pas une bonne fée, vous êtes une belle femme déconcertante mais ravissante qui a reçu des dieux le cadeau (?) de devenir Muse pour moi. C'est comme ça, tout simple.

Quel étrange mystère se cache-t-il derrière d'un amour comme ça?
Vous savez que je suis incapable de pouvoir définir cette attirance. Je l'appelle amour parce que c'est le concept plus prochain, plus expressif et plus évocateur. Mais je l'appelle aussi dévouement, adoration (lucide, bien sûr), ardeur, coup de foudre, fièvre, flamme, folie, idolâtrie, ivresse, passion... tout ça et bien d'autres choses.

Je veux surtout la Muse parce que c'est plus facile pour vous d'admettre. Mais aussi j'aime la femme qui m'est interdite, la femme de la chair et l'os, comment pourrais-je sentir la sensualité nécessaire pour créer d'une autre façon? N'existe pas une autre façon.
L'énergie créative jaillit comme une source des entrailles de la sexualité. C'est comme ça.
Une femme, un homme, c'est difficile qu'ils peuvent créer sans amour au milieu.

Moi, l'homme créateur (quel qu'il soit mon grade de génialité), j'ai besoin de l'amour pour développer une activité créatrice, sinon, je suis sec (plus médiocre encore).
D'ailleurs, je ne peux pas chercher l'amour volontièrement, ceci est une condition sinequanon. L'amour arrivera quand il s'y attend le moins. C'est pour ça que l'on appelle inspiration à l'état d'exaltation amoureuse créative et que l'on parle de Muse pour dénommer la femme (ou l'être) qui provoque en nous un tel état d'exaltation.

Et vous sans vous en rendez compte! (J'imagine votre perplexité. Bon, c'est aussi complicité).

Votre très dévoué serviteur.

PD . Je viens de voir Solaris (1972), film d'Andrei Tarkovski (attention à ne pas se tromper avec l'édulcorée version de Steven Soderbergh sorti en 2002), sur un roman de Stanislas Lem. Étrange et superbe!. Très aproprié dans mon état émotionnel actuel. Très recommandé.
(j'espère écrire un post dans lamuseivre)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home